Poteries de Tamegroute : découvrez ce savoir-faire ancestral venu du Maroc !
Vous les avez peut-être déjà vues dans des magazines de décoration ou lors de vos voyages au Maroc : les célèbres poteries de Tamegroute.
Très appréciées aussi bien par les amateurs de décoration d'intérieur que par les amoureux d'artisanat marocain, ces poteries berbères si spéciales sont le fruit d'une production artisanale unique datant de plusieurs siècles.
Mais avant d'aller plus loin, partons en voyage...
C'est dans la vallée de Drâa à une vingtaine de kilomètres de Zagora, tout près du désert marocain, que se trouve la petite ville de Tamegroute.
Réputée pour sa bibliothèque qui abrite des ouvrages anciens d'exception dont certains remontent aux XVIème siècle, cette petite ville du sud du Maroc est aussi reconnue à travers le monde pour ses ateliers de potiers et sa fabrication de poteries inimitables.
Issues d'un savoir-faire artisanal et d'une technique ancestrale transmise de génération en génération, les poteries de Tamegroute sont d'ailleurs reconnaissables entre toutes !
Il faut dire qu'avec leur émail vert, ocre, bleu ou encore brut très identifiable, ces poteries du désert sont un véritable trésor culturel aussi noble qu'envoûtant.
Jiji La Palme d'Or vous embarque pour découvrir ou redécouvrir les sublimes poteries de Tamegroute disponibles dans votre magasin de déco marocaine à Marseille.
L'histoire ancestrale des poteries de Tamegroute
L'origine des ateliers de poterie de Tamegroute remonte au XVI ème siècle. Comptant parmi les plus anciens ateliers de poterie artisanale du Maroc, le village de Tamegroute a su développer au fil des siècles un patrimoine extraordinaire qui continue aujourd'hui d'émerveiller de nombreux aficionados de décoration et d'objets d'art artisanaux.
Mais alors, d'où viennent les poteries de Tamegroute si souvent recherchées à travers le monde ?
L'histoire raconte que c’est grâce à un voyageur venu de Fès que le métier de potier est arrivé dans le désert marocain. Ce mystérieux voyageur aurait entrepris un voyage à la Zaouïa Naciria de Tamegroute (confrérie religieuse soufie) au cours du XVIème siècle pour étudier.
Durant ses études, le voyageur aurait prolongé son séjour à Tamegroute et aurait alors commencer à travailler la poterie afin de gagner sa vie.
En utilisant l'argile des galeries souterraines proches du petit village, ce dernier aurait confectionné à la main différents objets utiles qu'il vendait aux habitants du village et aux personnes de passage dans la petite ville du Maroc.
Avant son retour à Fès, il aurait donc transmis son savoir-faire de potier aux habitants de Tamegroute qui ont ensuite poursuivi cette activité.
La poterie de Tamegroute est née.
Comment sont fabriquées les poteries de Tamegroute ?
Qui dit savoir-faire ancestral dit aussi technique de fabrication ancienne !
Grâce à une production manuelle et un travail artisanal de la matière, chaque poterie créée par les artisans potiers de Tamegroute est unique. C'est d'ailleurs cette authenticité de production qui rend les poteries de Tamegroute si attirantes dès le premier regard.
Respectant leur héritage vieux de plusieurs siècles, les potiers de Tamegroute emploient encore aujourd'hui un procédé de fabrication identique à celui d'origine.
Le saviez-vous ?
À Tamegroute, les potiers travaillent debout "enterrés" dans des trous
jusqu’à la ceinture pour respecter la tradition ancestrale.
L'argile de fabrication des poteries est récupérée dans les galeries souterraines proches de la petite ville marocaine.
Cette dernière est ensuite foulée aux pieds lors de l'étape de la barbotine puis tournée et sculptée sur un tour de potier pour confectionner aussi bien les objets pratiques de la vie courante que les éléments décoratifs. Le potier crée alors les objets qu'il souhaite en humidifiant légèrement l'argile puis il laisse sécher ses créations sous le soleil.
Comment s'obtiennent les célèbres couleurs des poteries de Tamegroute ?
Les poteries de Tamegroute sont particulièrement remarquables grâce à la couleur inimitable de leur émail. Le vert si souvent imité mais jamais égalé ou encore l'émail ocre ou bleu : tous ces coloris font la réputation si particulière de ces poteries berbères. Pour les obtenir, les potiers utilisent une recette héritée de leurs ancêtres.
C'est en créant un alliage de manganèse (contenu aussi dans le khôl), d’oxyde de cuivre et de farine d’orge que les artisans potiers offre à la poterie de Tamegroute cette palette de coloris si riche allant du vert sapin jusqu'à un émail brun/ocre sans ajout de cuivre.
De nouvelles colorations ont également été introduites au fil du temps pour proposer des poteries gris translucide ou encore des poteries bleues. Les artisans potiers ont également introduit le henné pour créer des motifs sur certaines de leurs créations.
La pâte obtenue lors de l'alliage est ensuite appliquée sur les poteries avant que celles-ci partent en cuisson dans des fours traditionnels en pierre chauffés à haute température par la combustion de feuilles de palmes, de bois et d'herbes séchées.
Après une première cuisson, les poteries cuisent environ 5 heures à 1100°C avant d'être sorties des fours et laisser à refroidir durant toute une nuit afin que les coloris se fixent durablement.
Le procédé de cuisson oxydante avec pas ou peu d'oxygène dans le four permet d'obtenir l'émail vert si caractéristique des poteries de Tamegroute mais aussi des variations couleurs aléatoires qui font tout le charme de cet artisanat ancestral marocain que l'on adore tant.
Des secrets de fabrication bien gardés
Bien évidemment, puisqu'il s'agit d'une fabrication ancestrale, les potiers marocains de Tamegroute gardent également quelques secrets de fabrication pour eux !
Le caractère exceptionnel de ces poteries est bien gardé par les familles de potiers de la vallée de Draâ qui souhaitent préserver leur trésor patrimonial de tous les détournements qui pourraient dénaturer leur art ancestral. Les coloris si spéciaux des poteries et leurs finitions brillantes exceptionnelles sont donc encore un délicieux mystère cultivé par les potiers de la région.
Réel temps de cuisson, dosage de l'alliage de préparation des couleurs, astuce de modelage : les onze familles de potiers perpétuant le métier de la région tiennent à leurs secrets de fabrication. De quoi susciter encore plus de curiosité et d'attrait pour ces sublimes poteries made in Maroc.
Des poteries marocaines inimitables pour tous les usages
Les poteries de Tamegroute sont des éléments que l'on retrouve de plus en plus dans les décorations orientales chic et raffinées.
Il faut dire qu'il y en a pour tous les goûts et tous les styles en matière de poteries !
Dans une interview accordée au site Le Maroc Que J'Adore, M’Barek Aït Dani, potier et membre de la Coopérative des potiers de Tamegroute a expliqué réaliser aujourd'hui de « nouveaux modèles qui répondent à la demande du marché de décoration [montrant] un réel intérêt pour le retour au traditionnel dans la décoration des habitations ».
Des éléments de la vie courante à des accessoires plus décoratifs, les potiers de Tamegroute diversifient donc aujourd'hui les créations afin de répondre à un public de plus en plus large.
De la vaisselle marocaine d'exception
À l'instar de la vaisselle produite dans d'autres régions du Maroc à Marrakech ou encore Safi, les productions artisanales de Tamegroute se distinguent par leur caractère rustique et véritablement authentique.
En matière de vaisselle, on trouve de tous pour la vie courante : des assiettes, des saladiers, des plats ou encore des coupelles.
Les poteries de Tamegroute se déclinent à l'infini pour vous permettre de créer des décorations de table exceptionnelles.
Des éléments décoratifs, vases et bougeoirs uniques
Parce que la décoration d'intérieur tient aussi et surtout aux détails, les potiers de Tamegroute diversifient leur art ces dernières années pour donner vie à des objets décoratifs exceptionnels.
En plus de la vaisselle traditionnelle, des vases, des bougeoirs et des chandeliers sont également disponibles.
Pour donner un style oriental à son intérieur ou pour apporter une touche d'authenticité dans son intérieur, rien de tel qu'une œuvre de poterie fabriquée dans le plus pur respect des traditions ancestrales marocaines !
Bon à savoir
Les potiers de Tamegroute travaillent depuis quelques années sur la création d'un carrelage artisanal.
Encore peu démocratisé dans le monde, ce carrelage pourrait bien prendre de l'essor sur la scène décorative
au vu de l'engouement grandissant pour les poteries de Tamegroute.
Où acheter les envoûtantes poteries de Tamegroute ?
Venues du désert, les véritables poteries artisanales de Tamegroute sont souvent difficiles à trouver.
Mais que les amoureux d'art et de décoration artisanale et orientale se rassurent : quelques enseignes de décoration proposent les magnifiques poteries de Tamegroute dans leur magasin. Dans son échoppe La Palme d'Or aux mille et une merveilles installée tout près du célèbre Vieux-Port de Marseille, Jiji vous propose toute une sélection de poteries de Tamegroute.
Pour votre décoration ou pour vous aider à concevoir un vrai art de la table avec de la vaisselle d'exception, découvrez les poteries de Tamegroute importées du Maroc par Jihane !
Notre petite boutique vous propose des objets artisanaux marocains pour votre déco d'ambiance. Travaillant avec des artisans sélectionnés dans tout le Maroc, Jiji La Palme d'Or le contrôle des conditions de travail de tous les collaborateurs ainsi qu'une juste rémunération des artisans, une absence totale du travail des enfants ainsi qu'une protection optimale de l'environnement pour chaque production.
Une démarche de commerce équitable pour vous offrir des produits de qualité artisanale fidèle à leurs origines. Tapis berbère, poufs en cuir, miroirs, luminaires ou encore cosmétiques orientaux : entrez dans la grotte aux trésors marocains de Jiji !
Venez en boutique découvrir nos poteries
ou commandez sur notre shop en ligne !